Aller au contenu principal

L’importance de la vitamine D

papa en kind zee

L’absorption quotidienne de vitamine D est essentielle à notre bonne santé. Mais qu’est-ce que la vitamine D au juste ? Et où la trouve-t-on ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vitamine du soleil, et pourquoi il est important que vos enfants aussi absorbent une dose quotidienne de vitamine D.

La vitamine D, c’est quoi ?

La vitamine D est fabriquée par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. D’où son surnom de vitamine du soleil. La vitamine D peut aussi être puisée dans l’alimentation, en particulier dans le poisson gras. Elle assure l’absorption du calcium par les intestins et sa fixation sur les os : la vitamine D est donc importante pour le maintien d’une ossature normale et nécessaire à la croissance normale et au développement des os des enfants. C’est une vitamine liposoluble, qui peut être mise en réserve dans le foie et les tissus de l’organisme. C’est aussi l’une des rares vitamines à pouvoir être synthétisée par l’organisme.

En Belgique, de nombreux adultes et enfants présentent une carence en vitamine D. En hiver, les rayons du soleil ne sont pas assez puissants pour favoriser la production de vitamine D ; de plus, il n’est pas simple de puiser suffisamment de vitamine D dans l’alimentation. Une carence en vitamine D survient d’ailleurs souvent sans que l’on s’en rende compte car l’effet d’une carence n’est pas perceptible.

Vitamines D2 et D3 : quelle différence ?

Sous l’effet des rayons UV du soleil, la vitamine D3 est produite par la peau. Dans l’alimentation, elle apparaît sous deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol). La vitamine D2 est présente dans certains champignons et moisissures, alors que la vitamine D3 est fabriquée par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. La vitamine D3 est naturellement présente dans les aliments d’origine animale, comme le poisson gras. Les deux vitamines sont actives dans notre organisme, mais la vitamine D3 est la forme la plus courante.

kindregenboog

En quoi la vitamine D est-elle importante pour les enfants ?

  • La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle protège votre enfant contre diverses agressions extérieures. 
  • La vitamine du soleil est également nécessaire à la bonne santé des os. Elle est donc nécessaire à la croissance normale et au développement des os des enfants. La majeure partie de la masse osseuse se construit de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence, d’où l’importance d’absorber suffisamment de vitamine D.

Le lait maternel est malheureusement pauvre en vitamine D, et la maman ne peut pas y faire grand-chose. Une carence peut donc survenir rapidement à la naissance, avec un risque accru chez les bébés d’hiver ou les prématurés. En Belgique, les laits de substitution ne sont pas systématiquement enrichis en vitamine D, or il vaut mieux ne pas exposer trop longtemps les jeunes enfants au soleil. C’est donc justement pour cela que le risque de carence est important chez les jeunes enfants.

L’absorption d’une dose journalière recommandée de 10 microgrammes est donc importante chez les enfants : ils ont en effet besoin d’une quantité de vitamine D supérieure à celle qu’ils puisent dans la lumière du soleil et l’alimentation. C’est pourquoi les suppléments en vitamine D sont recommandés dès le plus jeune âge.

2 kindjes

Où trouve-t-on la vitamine D ?

La vitamine D provient du soleil et de l’alimentation. Mais le soleil ou l’alimentation en constituent-ils la principale source ? La majeure partie de la vitamine D est produite par la peau grâce aux rayons ultraviolets du soleil. Un bon conseil pour puiser suffisamment de vitamine D dans la lumière du soleil ? Exposez-vous chaque jour au soleil, tête et mains à découvert, pendant un quart d’heure à une demi-heure, si possible entre 11 et 15 heures. 

La quantité de vitamine D absorbée par le biais de l’alimentation reste plutôt limitée. Il est difficile de puiser suffisamment de vitamine D rien que dans l’alimentation. La vitamine du soleil est toutefois présente dans :

  • Le poisson gras
  • Les abats (foie, rognons…)
  • Les œufs (surtout le jaune)
  • Les produits laitiers et céréaliers enrichis en vitamine D
  • Les champignons

Malheureusement, notre plat pays ne bénéficie pas d’un généreux ensoleillement tout au long de l’année. D’où l’importance d’absorber des suppléments de vitamine D afin d’éviter toute carence.

À propos de Junior Vitamine D

Vous êtes encore à la recherche d’un supplément de vitamine D adapté à vos enfants ? Davitamon Junior Vitamine D, ce sont de simples comprimés fondants qui renferment la dose journalière recommandée (10 microgrammes) de vitamine D. Ces comprimés conviennent aux enfants dès l’âge de 3 ans

La vitamine D est bénéfique pour : 

  • La résistance : elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.1
  • La croissance et le développement osseux normaux des enfants.2

1,2 Les comprimés fondants sont exempts de sucre, de lactose ou de gluten et présentent un goût citron apprécié par les enfants.

Découvrez ici toute notre gamme de suppléments pour enfants.

Acheter où?