Aller au contenu principal

Cette vitamine favorise le développement normal des os chez les enfants

Kindjes met koe

Les enfants grandissent à vue d’œil. C’est pourquoi il est essentiel de renforcer leur squelette dès la naissance. La majeure partie de la masse osseuse se développe en effet de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence. Mais au fait, qu’est-ce qui contribue au développement normal des os? Découvrez ici la vitamine qui soutient la croissance et le développement des os chez les enfants.  

Le développement osseux chez l’enfant

Vous connaissez l’expression: «Les enfants poussent comme des mauvaises herbes». Entre 4 et 9 ans, ils grandissent d’environ 6 centimètres par an. De 9 à 14 ans, leur croissance effectue carrément un sprint, puisqu’ils grandissent encore plus vite en un laps de temps plus court. Avant même que vous vous en aperceviez, ils vous dépassent d’une tête. Pour en arriver là, il est capital pour eux d’avoir une ossature forte. 

Comment soutenir dès maintenant le développement osseux chez vos enfants? Dès leur plus jeune âge, apprenez-leur à bouger et à manger sainement. Pour grandir, il faut en effet consommer beaucoup de nutriments. Les enfants ont donc besoin d’un apport important en protéines, en bonnes graisses et en glucides. En plus de ces nutriments, il est important d’absorber suffisamment de vitamines et minéraux. La vitamine D est particulièrement importante pour la croissance et le développement des os. 

kindje op trap

Quels vitamines et minéraux?

Comme nous l’avons dit plus haut, la vitamine D et le calcium jouent un rôle particulièrement important dans le développement osseux de l’enfant. 

Pourquoi la vitamine D? 

La vitamine D est responsable de l’absorption normale du calcium par les intestins et de la fixation du calcium sur les os: la vitamine D est donc essentielle au maintien d’une ossature normale, et nécessaire à la croissance et au développement des os chez l’enfant

Comment veiller à ce que vos enfants absorbent suffisamment de vitamine D? 

La vitamine du soleil est essentiellement fabriquée dans la peau grâce aux rayons UV provenant de la lumière du soleil. La vitamine D peut également être absorbée par le biais de l’alimentation, bien que cet apport reste limité. On la trouve notamment dans le poisson gras, les jaunes d’œufs, les laits et produits céréaliers enrichis à la vitamine D, les champignons et les abats (foie, rognons).

Comme ils sont souvent trop peu exposés au soleil, ce sont les bébés qui absorbent le moins de vitamine D. Ajoutons qu’en Belgique, nos laits infantiles ne sont pas automatiquement enrichis en vitamine du soleil. Le risque de carence est par conséquent accru chez les tout-petits. C’est pour cette raison précise que les suppléments sont recommandés dès le plus jeune âge. La quantité journalière recommandée chez les enfants est de 10 microgrammes par jour.

Pour tout savoir sur l’importance globale de la vitamine D chez les enfants, cliquez ici

Pourquoi opter pour les multivitamines?

Chez les enfants, le développement moteur est tout aussi important que le développement osseux. Mais comment y contribuer? C’est très simple: veillez à ce que vos enfants restent actifs. L’exercice physique affine et précise la motricité des enfants. Faites-les bricoler, jouer de la musique, ou simplement jouer (dehors). Mais bouger beaucoup, c’est aussi consommer beaucoup d’énergie. Les suppléments à base de vitamines et minéraux aident vos enfants à conserver suffisamment d’énergie et de résistance au quotidien pour profiter pleinement de la vie.

C’est pourquoi nous recommandons d’opter pour les multivitamines qui, d’une part, contribuent à préserver le niveau d’énergie (par ex. vitamines B2, B3, B5, B6) et de résistance (par ex. vitamine C, zinc) de votre tout-petit, et d’autre part favorisent le bon développement des os grâce à une dose importante de vitamine D.

kindjedeadride

À propos de Davitamon Junior

Davitamon Junior est un supplément pour les enfants à partir de 3 ans. Gorgée de vitamines et de minéraux, cette formule très complète combine 12 vitamines et 9 minéraux. Elle contient en outre un complément de vitamine D (10 μg), qui correspond à 200% des besoins journaliers de l’enfant.

Ce produit est bon pour: 

  • la résistance: il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire1;
  • la croissance et le développement des os chez les enfants2.

Ces comprimés à croquer ne contiennent en outre ni sucre, ni lactose ni conservateurs et sont disponibles en plusieurs goûts agréables pour les enfants comme la framboise, la banane et le multifruit.

Découvrez ici tous nos suppléments pour enfants.

1,2 La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et est nécessaire à la croissance et au développement normaux des os chez les enfants.

Acheter où?